Os caminhos das M&Ms

Australie (Partie 1): Melbourne et le Victoria

0_geral

L’Australie, notre destination finale, est arrivée avant son heure, pour des questions logistiques et d’optimisation du prix des billets d’avion. D’ailleurs notre vol entre la Thaïlande et l’Australie (10h) nous a coûté moins cher que celui entre l’Australie et la Nouvelle Zélande (3h)! Nous avons pour la première fois testé un low-cost longue distance (Air Asia) et bien le vol semble tout de suite plus long (pas de film, pas de couverture, et pas de repas, sauf si on paye en plus bien sûr, et encore), mais ce n’est pas si terrible et puis vu le prix on ne va pas se plaindre!

Melbourne était l’escale la plus pratique entre l’Asie et la Nouvelle-Zélande et c´était la bonne époque pour visiter cette région, en été il fait trop chaud et il pleut au Nord de l´Australie (à la grande barrière de corail notamment) alors que les conditions sont idéales dans le Sud.

Nous voilà donc à Melbourne, 2ème ville d’Australie. En venant d’Asie, tout de suite l’ambiance change!! C’est organisé, moderne, et l’architecture nous semble déjà bien plus familière! Au niveau de la nourriture aussi, ça fait du bien de retrouver de la vraie viande et des vraies frites!

1_MelbourneNatal

Melbourne nous a bien plu, à la veille des fêtes, la ville était bien animée et les commerces ouvraient tard, c’était très sympa. Une petite journée à nous promener en centre-ville et nous récupérions le lendemain une voiture pour découvrir les environs pendant 8 jours. Au programme, la Great Ocean Road, incontournable route côtière de cette région d’Australie (avec son point de vue le plus connu, les doutes apôtres), et un petit tour dans l’intérieur des terres, via le parc national des Grampians (pour les randos), Ballarat (pour la reconstitution de l’ancienne ville minière) et la Yarra Valley (pour les vins).

Les détails

Avant de prendre la route, un petit arrêt au Décathlon local pour acheter une tente, ou plutôt deux tentes (puisque la mère de Maic nous a rejoint pour les fêtes), des matelas auto-gonflables, et un petit barbecue! Nous allons alterner camping et auberges de jeunesse, et l’équipement nous servira aussi pour la Nouvelle Zélande. Un autre arrêt au supermarché pour faire le plein de courses afin de pouvoir nous préparer à manger. Oui, car l’Australie, c’est cher, d´autant plus après l’Asie et mieux vaut ne pas essayer de convertir… donc dormir à l´hôtel et manger au restaurant tous les jours, c´est fini!

La Great Ocean Road

La Great Ocean Road est l’une des attractions touristiques les plus renommées d’Australie, la route longe la côte escarpée à l’Ouest de Melbourne et offre de nombreux points de vue. La mer est agitée et la région accueille d´ailleurs l´une des étapes du championnat mondial de surf. Mais même fin décembre (soit en plein été austral), l’eau est bien froide et le vent gelé ne donne pas trop envie de se baigner. Nous avons dû ressortir nos vêtements chauds, qui l’aurait cru?

3_plagesGOR

Outres les plages, cette région offre également de belles balades en forêt (forêt vierge locale) dans l’intérieur des terres, avec pas mal de cascades, qui valent le détour.

4_foretGOR

La région subit de sérieux problèmes avec les feux de forêt, il y avait notamment deux feux en cours non encore contrôlés quand nous sommes passées entre Lorne et Appollo Bay, nous avons pu voir les hélicos en action! Les seaux d’eau récupérés dans la mer semblaient bien peu pour éteindre un feu de forêt!! Le lendemain, le feu s’était propagé, la route que nous avions pris la veille avait été fermée, et nous avons failli être évacuées au milieu de la nuit!

5_helico

Nous avons passé Noël près d’Appollo Bay. Pour l’occasion, Maic avait réservé un petit cottage sur les hauteurs avec une belle vue sur la baie, et nous avons mangé au restaurant du lieu, nous en avons bien profité!!

6_noel

Le 25 décembre, tout était fermé et nous n’avons pas pu faire toutes les activités que nous voulions, notamment la visite du phare du Cape Otway, mais au moins nous avons été récompensées par les koalas sur la route vers le phare. Il y en avait vraiment beaucoup!! Nous avons aussi vu quelques oiseaux et koalas à Kennett River!

7c_koalas

La plus belle partie de la Great Ocean Road est située après Appollo Bay dans la région de Port Campbell. Les douze apôtres est le point de vue le plus connu mais bien d’autres méritent l’arrêt et la petite ballade. Il ventait fort ce jour-là, et le soleil n’était pas toujours présent, mais nous avons quand même réussi à trouver un coin abrité et au soleil pour notre piquenique du jour!!

8_apotres

Nous terminions la Great Ocean Road à Port Fairy, une petite localité sympathique au bout de la Great Ocean Road, il est agréable de se promener sur le ponton le long de la rivière et aussi le long de la mer, en particulier sur l’île Griffiths Island. C´est sur cette île que nous avons vu nos premiers kangourous (nous avions essayé de les voir avant à Tower Hill Wildlife Reserve mais sans succès)!!!

9_PortFairy

Grampians National Parc

Le Grampians National Parc est réputé pour ses ballades et ses beaux paysages, nous décidions d’y passer une journée et d’y camper. Le parc est grand et offre de nombreuses possibilités de randonnées, qui pourraient occuper toute une semaine, mais nous nous sommes contentées d’une petite ballade d’1h30 jusqu’au surmontoire « The Pinnacle », où il y a un joli point de vue.

Pour la soirée au camping, nous avons inauguré notre petit barbecue, nous avons improvisé des hamburgers et avons même réchauffé des spaghettis en conserve sur le feu! Le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin local bien sûr. Des kangourous nous ont rendu visite dans la soirée et sont venus brouter tout tout près de nous, à quelques mètres, c’était plutôt sympa. Les oiseaux faisaient un boucan du tonnerre à la tombée de la nuit, nous nous sentions en pleine nature.

10b_grampians

Ballarat

Ballarat est une ancienne ville minière, l’exploitation de l’or était à son fort dans les années 1850. La principale attraction touristique de la ville est la reconstitution de la petite cité minière de l´époque, Sovereign Hill. Sympathique sans être extraordinaire, il est possible de descendre dans une mine ou de chercher de l’or dans la rivière, puis de prendre un verre dans un bar d’antan!

11_Ballarat

Yarra Valley

Avant de rentrer à Melbourne pour le réveillon du nouvel an, nous faisions un dernier arrêt dans la principale région vinicole du Victoria, la Yarra Valley. Une petite dégustation au vignoble TarraWarra puis une autre au domaine Chandon (filiale de Moët et Chandon). Nous avons particulièrement aimé le domaine Chandon, il y avait une petite visite autoguidée sympa et nous avons choisi une dégustation de vins pétillants, ce qui était plutôt différent des dégustations habituelles et nous a bien plu (pétillant blanc méthode champenoise, pétillant rosé, pétillant rouge, pétillant vin doux type muscat). Le tout accompagné d’un bon plateau de fromage et de charcuterie, hum ça faisait longtemps!!

12_vin

Nous finissions la journée en remontant la rivière Yarra en direction de notre camping du jour, à la Upper Yarra Réserve. Un autre petit barbecue au menu du soir (de toute manière, nous n’avions pas de réchaud donc il n’y avait pas le choix), en plus des côtes de porc de Malu, nous avons réchauffé le riz sur le feu dans la conserve des petits pois… tout un art. Ce que nous n´avions pas prévu, c’étaient les mouches!!! Nous avions entendu dire que les mouches étaient terribles l’été dans le centre de l’Australie, dans l’outback, mais manifestement ici aussi!! Le feu les éloignait un peu mais ce n’était pas suffisant, et nous avons fini par installer la moustiquaire sous l’arbre ou nous pique-niquions!! Ouf ça allait mieux. Nous l’avions acheté pour nous protéger des moustiques en Afrique et en Asie mais nous lui avons trouvé un tout autre usage! Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner dans la tente, pour la même raison!! Au camping, il y avait des énormes lézards assez impressionnants, l´un deux s´est installé sur l´arbre juste à côté de nos tentes. L´Australie tient bien sa réputation en ce qui concerne les animaux bizarres et de grande taille !

13_campingYarra

Melbourne

Nous revenions finalement à Melbourne pour le nouvel an. Après un petit passage à la plage de St Kilda, nous rendions la voiture et rejoignions notre hôtel à South Yarra et nous préparions pour le nouvel an.

15_StKilda

Le train pour rejoindre le centre-ville (c’est tout près, seulement 2 stations!) était bondé, mais nous arrivions à monter. Le centre-ville était déjà bien animé, la ville avait installé plusieurs scènes avec des concerts gratuits. Deux feux d´artifices étaient prévus, un petit à 21h puis le feu d´artifice principal à minuit. Les feux d’artifices sont lancés du haut des grattes ciels de la ville et il y a beaucoup d’endroits pour les voir, mais la plupart des gens s’installent sur les berges de la Yarra, et il est vite difficile de trouver une place. Nous nous trouvions un coin en attendant le comptage régressif, à minuit les feux éclataient de toute parts (enfin moins que ce que l’on imaginait, seulement quelques immeubles lancent les feux d’artifices en fait)!

14_AnoNovo

Bonne année 2016!!! Nos meilleurs vœux pour la nouvelle année (oui bon nous sommes un peu en retard, désolées).

Le 1er janvier nous n’avons rien fait, pas faute de gueule de bois car l’alcool était interdit à Melbourne le soir du nouvel an dans les lieux publics (pas dans les bars tout de même, mais dans la rue, les parcs, sur les berges), un non-sens total pour Malu, enfin du coup nous  étions en pleine forme le 1er janvier, chose rare!! Mais nous avions plein de petites choses à faire, la lessive, aller sur internet (et c’est très difficile de trouver du wifi en Australie!!), etc…. Nous sommes tout de même montées en haut de la tour Eurêka pour une vue d’en haut de Melbourne au coucher du soleil.

16_MelbourneNuit

Après cette première étape en Australie, nous prenions l’avion pour la Nouvelle Zélande, pour 3 semaines en van à travers le pays. Nous reviendrons en Australie ensuite!!!

Détails pratiques et recommandations :

  • Melbourne : à notre arrivée nous avons logé à l´Ibis-Budget (le Formule 1) du centre-ville, très bien placé et pas cher (enfin pour l´Australie, aud$80 pour 3), mais sans wifi (ou alors il faut payer $20, une honte !!). Au retour nous avons dormi à l´hôtel Claremont (aud$175 pour 3, petit déjeuner inclus, mais c´étaient les prix du nouvel an), très bien, wifi et cuisine à disposition (un micro-onde et des ustensiles, pas de quoi cuisiner), l´hôtel est situé un peu plus loin du centre mais dans un quartier agréable et juste à côté de la gare South Yarra.
  • Appollo Bay : ça vaut le coup de faire un petit détour au restaurant Chris´s Beacon Point, plats assez chers dans les aud$40, mais bon plats de poissons et de fruits de mer et belle vue sur l´océan.
  • Campings : les campings des Parcs Nationaux sont moins chers et dans un plus beau cadre que les campings des « holiday parks », par contre ils sont moins équipés. Aux Grampians, nous avons dormi au camping Jimmy Creek, un peu loin des départs des randonnées et de la ville principale Halls Gap, mais bien tranquille, aud$40 l´emplacement, 2 toilettes et une douche « écologique » (=un seau d´eau, froide mais on peut faire chauffer l´eau sur son feu de bois!). Il faut réserver en avance les campings des parcs nationaux sur internet car il n´y a personne au camping pour récolter l´argent.
  • Où voir koalas et kangourous : vous pouvez voir des koalas à Kennett River (sur la petite route Grey River Road juste derrière le camping) ou sur la route menant au phare du Cape Otway. Vous pouvez voir des kangourous au golf d´Anglesea (mais il faut alors faire une partie de golf, l´entrée est réservée aux golfeurs), au parc Tower Hill Wildlife Reserve (mais nous n´en avons pas vu, il faut dire, nous y étions vers midi et ce n´était pas la meilleure heure) ou à Port Fairy dans les parcs et sur l´île Griffith. Les kangourous sont actifs tôt le matin et en fin d´après-midi/début de soirée, jusqu´au coucher du soleil, c´est donc le moment où vous avez le plus de chance d´en voir.

 

 

Laisser un commentaire