Os caminhos das M&Ms

Petit passage rapide en Malaisie

Profitant des tarifs attractifs d’Air Asia vers Kuala Lumpur, nous sommes passées par la Malaisie pour rejoindre le Sud de la Thaïlande. Nous étions curieuse de connaître Kuala Lumpur, une des grande capitales modernes d’Asie et c’était donc une occasion à ne pas rater!

Kuala Lumpur

1_KualaLumpur

Nous avons été grandement impressionnées par Kuala Lumpur, par son dynamisme et par son mélange de cultures. Les différentes religions (musulmans, hindous, bouddhistes, principalement) se côtoient dans la plus grande harmonie et simplicité (du moins ce fut notre impression!). Modernité et tradition marchent main dans la main. Des quartiers chinois et indiens aux centres commerciaux modernes, la ville est toujours animée. Le monorail et le train urbain relient les principaux quartiers, et il est facile de se déplacer, du moins pour le touriste, et il y a même un bus gratuit qui fait le tour de la ville. Les Petronas Towers, les tours jumelles les plus hautes du monde, sont la principale carte postale de la ville et sont plutôt impressionnantes. Nous avons fait un petit saut au bar de l’hôtel Traders juste en face pour profiter d’une très belle vue sur ces tours (mais à vrai dire la vue depuis le parc est pas mal aussi)! Dans le parc, en bas des tours, un spectacle d’eau et de lumière a lieu tous les soirs. La ville comporte plusieurs espaces où il est agréable de se promener, les projets d’urbanisation sont nombreux, en particulier il existe un projet d’aménagement des rives assez ambitieux! D’une manière générale, les transports sont modernes, et nous avons été particulièrement impressionnées par la gare routière qui ressemblait presque à un aéroport (guichet centralisé pour l’achat de billets, panneaux d’affichage électroniques pour les départs, wifi gratuit, etc). Bref, Kuala Lumpur est une ville dynamique qui continue à se moderniser, la ville nous a agréablement surprises et nous y reviendrions volontiers. Les habitants sont sympa et n’hésitent pas à offrir leur aide, ils sont très accueillants et ça aussi c’est agréable.

Penang

Nous avons surtout profité de la très bonne cuisine de rue à Penang. Il faut dire, notre hôtel était dans le quartier indien et les tentations ne manquaient pas: un stand de samossas (beignets indiens, vraiment très bons !), un autre à côté de chappattis (galette), et d’autres petits mets indiens tous meilleurs que les autres à chaque coin de rue, sans compter les nombreux restaurants. Ça faisait un certain temps que nous voulions manger indien et nous en avons bien profité!! Mais il y a beaucoup d´autres types de cuisines à Penang, d´influences diverses et variées, et de nombreux fruits de mers (dont des poulpes géants, mais que nous n´avons pas goûtés)!

2_Penang2-comidas

La ville d’une manière générale est agréable et à quelques attraits culturels et historiques.

2_Penang1

Langkawi

Nous avons dû écourter notre séjour a Langkawi, à cause d´une petite erreur de réservation d´hôtel, du coup nous n’avons passé que quelques heures sur l’île, entre deux bateaux. Mais l’île avait l’air plutôt sympa et les plages superbes, avec pas mal d’options de promenade sur les petites îles alentours. Nous avons quand même eu le temps d´en avoir un aperçu!

3_Langkawi

De Langkawi nous avons pris le bateau pour la Thaïlande, direction Ko Lipe, une petite île tout au Sud de la Thaïlande.

Details pratiques et recommandations:

  • Kuala Lumpur: il y a un bus gratuit qui dessert les principaux points de la ville, c´est un bus rose, dont le nom est Go KL, pour plus d´informations sur les itinéraires, suivez ce lien: http://www.gokl.com.my/. Pour dormir, il y a deux options principales pour la localisation, Chinatown/Little India (quartiers traditionnels) ou Bukit Bintang et région (quartiers modernes). Nous avons logé au Ceria Hotel, dans la partie “moderne” de la ville, $22/nuit, avec la clim et sans petit dejeuner, la chambre est sans fenêtre mais cela ne nous a pas dérangé, nous avons bien aimé, la localisation est pas mal, près de la station Berjaya Times Square (qui est aussi un shopping) et près du quartier Bukit Bintang (20 minutes à pied de la rue Jalan Alor, qui est bien mouvementée avec les restaurants de rue – mais trop touristique à notre goût). Si vous avez les moyens, ça peut valoir le coup de regarder le Traders Hotel, qui se situe en face des Petronas Tower.
  • Penang: nous avons dormi dans le quartier indien et nous avons adoré la localisation. Nous avons logé au Cocoa Mews, qui est un petit hostel simple, mais d´un bon rapport qualité/prix, $10/nuit (chambre double avec douche commune) avec clim sans petit déjeuner.

Laisser un commentaire