Os caminhos das M&Ms

Thailande (1ère partie): Chiang Mai et Sukhothai

Du Laos, nous sommes revenues en Thailande par le Nord, direction Bangkok, via Chiang Mai et Sukhothai. Chiang Mai est entourée par les montagnes du Nord de la Thailande et est une base agréable pour organiser des treks ou des tours motorisés vers les parcs nationaux proches ou vers les régions reculées à la frontière du Myanmar et du Laos (le Triangle d´Or). Sukhotai, elle, est au centre du pays et accueille des ruines remarquables du temps où la ville fut le centre du premier royaume Thai, après l´occupation de l´empire Khmer.

0_geral-nord-thailande

Chiang Mai

Chiang Mai, la “rose du Nord”, est une ville à la fois ancienne et moderne, capitale économique, culturelle et touristique du Nord de la Thailande. Elle est très appréciée pour son centre historique et ses temples colorés, pour ses montagnes aux alentours et pour ses traditions culturelles. La région est aussi connue pour ses activités sportives, les treks à travers des petits villages de montagne, le raft, et l´escalade. Mais comme nous venions de faire plusieurs treks et pas mal de kayak au Laos, nous n´avons fait aucune de ses activités, ce qui a peut-être rendue notre visite à Chiang Mai incomplète (et du coup nous ne l´avons pas appreciée à sa juste valeur), mais c´est comme ça!

1_ChiangMai

Nous avons tout de même visité et profité de la ville, de ses temples, de ses marchés. Nous avons loué un scooter tout pourri à 100 Bath/jour (soit 2,5 euros) pour visiter le temple Wat Phra That Doi Suthep perché en haut de la montagne, à environ 15 km de Chiang Mai, le scooter a vraiment eu du mal à monter et il était tellement pourri que nous avons restreint notre ballade et laissé tombé les autres sites que nous avions prévu de visiter ce jour là. En ville, nous avons goûté à plusieurs petits plats dans la rue, des découvertes culinaires toujours intéressantes même si pas toujours chanceuses!

2_ChiangMaiComida

Et nous avons suivi un cours de cuisine extraordinaire, qui finalement sera sans doute notre meilleur souvenir de Chiang Mai, nous nous sommes senties de vraies chefs et referons ces nouveaux plats appris chez nous, c´est sûr, car c´est quand même plutôt bon la cuisine thai!

5_ChiangMaiCuisine

Mais à part ça, nous n´avons pas fait grand chose à Chiang Mai, si ce n´est nous reposer et profiter d´avoir retrouvé la civilisation pour s´occuper de certaines formalités, on veut dire par là, être dans une ville de taille moyenne avec des équipements de qualité, avec un bon wifi, un hôpital agrée pour passer les examens médicaux demandés pour le visa étudiant australien, etc.. Nous avons aussi profité de nous poser un peu pour nous occuper de nous et faire ce que nous repoussions depuis quelques mois déjà, nous couper les cheveux (nous avions un peu peur du résultat, à raison, la coupe thai c´est quand même ridicule sur nous!).

4_ChiangMaiCabelo

Et puis nous avons acheté un nouvel ordinateur pour Malu (avec un clavier bizarre avec des lettres thai et des messages d´erreur qu´on ne comprend pas) dans un centre commercial dont les boutiques ressemblaient à celles de la rue Montgallet à Paris. Car oui, nos ordinateurs ont beaucoup de mal à supporter notre voyage et celui de Malu était déjà hors service depuis quelques mois déjà.

En tout cas, nous avons trouvé Chiang Mai agréable mais sans plus, notre expérience a été très éloignée des retours souvent très positifs que nous avons eu d´autres voyageurs. Mais ce fut sans doute lié à une mauvaise conjoncture (nous en avions un peu marre des montagnes et des temples, nous étions fatiguées d´une manière générale, et puis nous avons eu de mauvaises nouvelles de nos pays respectifs).

Sukhothai

Sukhothai, au Centre de la Thailande, fut le premier royaume Thai indépendant, et le vieux centre historique, inscrit à l´Unesco, regroupe un ensemble de ruines exceptionnelles, dont l´architecture est bien particulière. Pédaler en bicyclette au milieu de ces ruines fut une expérience qui restera gravée dans nos mémoires.

6_Sukhothai

Bangkok

C´est la troisième fois que nous arrivons à Bangkok mais que nous ne la visitons pas!! Bangkok pour l´instant ne nous a servi que de point de connexion entre moyens de transport! Mais la prochaine fois sera la bonne!

A Bangkok, nous avons quand même profité de la vue depuis la terrasse de l´hôtel (hôtel qui nous a été conseillé par Lise, merci beaucoup, cette vue a rendu notre petite halte à Bangkok bien plus agréable)! Et nous avons fait un petit arrêt à la grande poste centrale de Bangkok pour nous délaisser de quelques affaires qui commençaient sérieusement à peser dans nos sacs!

7_Bangkok

Nous sommes alors parties vers Myanmar, quelques jours avant le Loi Krathong, qui est une grande fête en Thailande et que nous avons donc manqué, quel dommage!

Détails pratiques et recommandations:

  • Cours de cuisine Chiang Mai: il y a énormément d´offres à Chiang Mai pour des cours de cuisine, nous avons choisi l´école “Siam Rice Thai Cookery School”, que nous recommandons. Nous avons fait le cours d´une demi-journée (celui du matin, 700 Bath), nous avons adoré, bon équipement, jardin agréable, prof sympa (et bien sûr bons plats, normal c´est nous qui avons cuisiné 🙂 ). Lien: www.siamricethaicookery.com

  • Hotel Chiang Mai: nous n´y avons pas séjourné mais le Lamphu House avait l´air très bien, a partir de 960 Baths/nuit en haute saison (24 euros, nov/15). Lien: http://lamphuhousechiangmai.com/

  • Hotel Sukhothai: Foresto Sukhothai Guesthouse, 800 Bath/nuit sans petit dej (20 euros, nov/15), très belle guesthouse située dans la ville nouvelle, au milieu de la verdure et avec piscine, des travaux étaient encore en cours lors de notre séjour et les prix augmenteront certainement lorsque ceux-ci seront finis. Pour accéder au site historique, situé à une 15aine de km de la ville nouvelle, prendre un “bus local” (genre de camion tuk tuk) à 30 Bath/pers aller simple puis louer un vélo sur place (ou pour les courageux, louer un vélo depuis l´hôtel et pédaler jusqu´au site). Lien: www.forestosukhothai.com/

  • Hotel Bangkok: River View Guest House, grande varieté de chambres, du dortoir à 300 Bath/pers (8 euros) à la chambre avec vue sur rivière et balcon à 1800 Baths/nuit (45 euros) – nov/15. Préférez les chambres avec clim car il fait quand même très chaud et humide à Bangkok, du moins en novembre, et nous avons eu du mal à dormir sans la clim! La vue de la terrasse de l´hôtel est super, c´est ce qui fait tout le charme de l´hôtel, et des vélos sont mis à la disposition des clients. L´hôtel est difficile à trouver, il est situé dans une petite ruelle étroite et les derniers 100m doivent se faire à pied, les taxis ne connaissent pas forcément et il vaut mieux l´avoir marqué sur son plan ou carte. Il n´est pas dans le quartier touristique principal proche de la rue Th Khao San, mais proche d´un arrêt bateau donc on accède partout facilement par la rivière. Lien: http://www.riverviewbkk.com/

2 reflexions sur “Thailande (1ère partie): Chiang Mai et Sukhothai

    1. maic Auteur de l'article

      Oui Sukhothai c´était pas mal du tout, ça vaut le détour! (désolée je réponds 3 mois plus tard… nous ne sommes pas allées beaucoup sur le blog ces derniers temps comme vous avez pu le remarquer!!)

Laisser un commentaire